Ensemble depuis 125 ans

L’histoire à succès de la CSS débute en 1899 sous la forme d’une communauté solidaire engagée dans le domaine de l’entraide: 60 personnes salariées se sont regroupées pour ne plus se retrouver démunies face aux conséquences des maladies et des accidents. A l’époque, une maladie ou une blessure impliquait non seulement d’être au chômage, mais aussi de ne plus gagner d’argent. 

Vue d’ensemble de toutes les étapes importantes. 

  •  

    1899

    1899

    Des débuts courageux

    Stimulés par le chanoine Johann Baptist Jung, soixante femmes et hommes de l’association catholique des travailleurs réunis à la Gesellenhaus (maison communautaire) de Saint-Gall décident de créer une caisse-maladie le 5 mars. La pierre fondatrice de la Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse (CMCS), rebaptisée CSS dès 1987, est ainsi posée.

    Plus
  •  

    1900–1906

    1900

    PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
    L’assemblée générale adopte les premiers comptes annuels, qui clôturent sur des recettes de 3208.20 francs (dont 500 francs de dons) avec un excédent de 1796.20 francs.

    1901

    DEUXIÈME SECTION LOCALE
    A Rorschach est fondée une deuxième section locale indépendante de la caisse-maladie chrétienne-sociale. Dix autres suivront jusqu’en 1906.

    1906

    LES FORCES SONT RÉUNIES
    Les sections locales autonomes existantes unissent leurs forces. Elles se regroupent en une fédération autour d’une caisse centrale: la Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse (CMCS).

  •  

    1908

    1908

    CENTRALISATION

    Une proposition de centralisation complète est soumise à l’assemblée des déléguées et délégués.

    Plus
  •  

    1912

    Nouvelle assurance

    Adhésion au concordat des caisses-maladie suisses et introduction d’une assurance pour enfants.

  •  

    1913

    Couverture élargie

    En plus de l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie, une assurance des soins est introduite. Elle prend en charge les trois quarts des frais de traitement en cas de maladie.

  •  

    1914

    1914

    Reconnaissance de la Confédération

    L’Office fédéral des assurances sociales enregistre la Caisse-maladie chrétienne-sociale suisse comme «caisse-maladie numéro 8 reconnue par la haute instance du Conseil fédéral». En 1925, elle est rebaptisée et devient la Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse (CMCS).

  •  

    1916

    L’idée de la solidarité se concrétise

    Un fonds de soutien spécial voit le jour. A l’aide de celui-ci, le comité central alloue sur demande des aides aux personnes dans le besoin. Ce fonds existera jusque dans les années 1990.

  •  

    1918

    1918

    Une pandémie aux conséquences dramatiques

    La grippe espagnole sévit également en Suisse. Elle fait 25 000 victimes et est un gouffre financier pour la Caisse-maladie chrétienne-sociale.

    Plus
  •  

    1919

    1919

    Implantation à Lucerne

    La Caisse-maladie chrétienne-sociale suisse choisit Lucerne comme nouveau siège principal.

    Plus
  •  

    1921

    Solidarité renforcée

    Lors d’un vote à la base obligatoire, 86% des membres se prononcent en faveur de l’introduction des soins complets. Les frais de traitement sont désormais pris en charge dans leur intégralité.

  •  

    1922

    Croissance vigoureuse

    La Caisse-maladie chrétienne-sociale s’agrandit, comptant 32 sections et 6000 membres de plus. La communauté solidaire des personnes assurées n’avait encore jamais été aussi grande.

    DÉCÈS DU PÈRE FONDATEUR
    Le fondateur de la caisse, le chanoine Johann Baptist Jung, meurt à 61 ans.

  •  

    1923

    1923

    «Montagne magique» pour tout le monde

    Le 1er juin, la CMCS ouvre son propre sanatorium, Albula, à Davos. Il est dirigé par la con­grégation des Sœurs de la Sainte-Croix près de Cham.

    Plus
  •  

    1925–1933

    1925

    OUVRIR LE DIALOGUE
    La revue mensuelle «Christlich­soziale Krankenkasse» paraît pour la première fois. Les versions française «Caisse-maladie chrétienne-sociale suisse» et italienne «Cassa malattia christiano sociale svizzera» suivront respec­tivement en 1948 et 1969. 

    1927

    CROISSANCE CONSTANTE
    La CMCS vit une phase de croissance et s’implante dans la principauté de Liechtenstein.

    1931

    NOUVEAUX BUREAUX
    Une situation intenable en raison de locaux exigus force l’administration centrale à louer de nouveaux bureaux à la Claridenstrasse 7/8 à Lucerne.

    1932

    COUVERTURE ÉLARGIE
    L’assemblée des déléguées et délégués se prononce en faveur de l’introduction de l’assurance élargie contre la tuberculose à partir de 1933, moyennant une prime mensuelle de 10 centimes.

    1933

    RABAIS DE CRISE
    En raison de la crise économique, le corps médical accorde un rabais (en général de 10%) à la CMCS dans la plupart des cantons.

  •  

    1934

    1934

    Décès du président central

    Le président central de longue date, Josef Bruggmann, décède à Lucerne. Il était entré en fonction en 1908 et a fait de la CMCS un important prestataire dans le paysage suisse de l’assurance-maladie.

  •  

    1936–1955

    1936

    UN JALON EST POSÉ
    La CMCS franchit pour la première fois le cap des 100 000 membres.

    1939

    NUMÉRO DEUX
    La caisse-maladie catholique des enseignantes fusionne avec la Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse. Cette opération permet à l’entité de 124 187 membres de devenir la deuxième assurance-maladie de Suisse.

    1940

    HÔTE DE MARQUE
    Le général Guisan visite Davos. Les enfants du sanatorium ont revêtu leur costume folklorique et du bord de la route, ils lui font signe de la main. Il s’arrête et converse de façon très personnelle avec la ribambelle d’enfants.

    1951

    UNE NOUVELLE ÈRE
    Le traitement des données automatisé est introduit. L’administration centrale de Lucerne travaille pour la première fois avec un système de cartes perforées. Il faudra toutefois attendre 1956 pour que le service des cartes perforées dispose de ses propres machines.

    1952

    LE SANATORIUM EST TRANSFORMÉ
    Le sanatorium pour enfants Albula à Davos est transformé et reconstruit.

    1954

    LE PREMIER CHEZ-SOI
    La CMCS emménage pour la première fois dans un bâtiment administratif qui lui appartient. Il est situé à la Zentralstrasse 18 à Lucerne.

    1955

    NOUVELLES OFFRES
    Introduction d’une assurance-accidents véhicules à moteur facultative. Durant la première année, 1291 contrats sont conclus.

  •  

    1959

    La grande ouverture

    La Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse se transforme en caisse ouverte et se déclare neutre sur le plan confessionnel et politique.

    Plus
  •  

    1961

    Les ordinateurs prennent de l’importance

    Le service des cartes perforées s’appelle désormais «traitement des données».

  •  

    1962

    Nouveau record

    La CMCS franchit pour la première fois le cap des 500 000 membres.

  •  

    1964

    1964

    Envisager l’avenir avec audace

    Le temps des cartes perforées touche à sa fin. Celle qui deviendra la CSS exploite un appareil électronique de traitement de données avec bandes magnétiques. Trois ans plus tard, un deuxième appareil de ce type entre en service.

    Plus
  •  

    1965–1976

    1965

    LA FRANCHISE EST INTRODUITE
    Après des années de négociation, la nouvelle loi sur l’assurance-maladie et accidents (LAMA) entre en vigueur. Elle oblige notamment les caisses-maladie à prélever une participation aux coûts (franchise) en plus de la quote-part.

    1969

    INITIATIVE POUR DES PRIMES EN FONCTION DU SALAIRE
    Une commission d’expertise chargée d’examiner le nouveau régime de financement de l’assurance-maladie se met au travail. Au même moment, le PS et l’Union syndicale suisse lancent une initiative populaire pour une assurance-maladie sociale où les primes sont calculées en fonction du salaire.

    1970

    UNE PLUS GRANDE SOLIDARITÉ DANS LE FINANCEMENT
    Une méthode de financement inédite avec répartition entre en vigueur. Les caisses-maladie doivent désormais fixer les primes de façon à garantir l’équilibre financier sur une période de trois ans.

    1971

    L'IMPORTANCE DE L'INFORMATIQUE AUGMENTE
    La CMCS fait l’acquisition d’un nouveau système informatique doté d’une mémoire de grande capacité et d’un accès direct pour les sections. En 1973 arrive ensuite un système IBM 370/145 doté d’une mémoire de travail maximale de 2000 Ko. 

    DES STRUCTURES REMISES EN QUESTION
    Dans le cadre d’une analyse de l’exploitation, la question est soulevée de savoir si la structure de la section est encore moderne sous l’angle de la technique de gestion.

    1972

    APPEL À L'OBLIGATION DE S'ASSURER
    Le Concordat suisse des caisses-maladie dépose une pétition munie de 600 000 signatures concernant le nouveau régime de l’assurance-maladie. Cette pétition réclame entre autres une obligation d’assurance généralisée ainsi qu’un financement par le biais d’un pourcentage du salaire et des subventions fédérales.

    1974

    ABSENCE D'ÉCHO
    L’initiative populaire lancée en 1969 et un contre-projet de la Confédération sont clairement balayés dans les urnes.

    1975 

    LA CONFÉDÉRATION ACCUSE DES DÉFICITS
    Le Conseil fédéral réduit ses subventions en faveur des assurances-maladie, qui enregistrent dès lors d’énormes déficits. La CMCS cherche à améliorer sa situation en prélevant une con­tribution unique de 20 francs par adulte.

    1976

    PLUS AUCUNE SUBVENTION
    La Confédération suspend ses subventions en faveur des cliniques spécialisées dans la prise en charge de la tuberculose, ce qui annonce leur fin rapide.

    COMMISSION D'EXPERTISE
    L’Etat met à nouveau sur pied une commission d’expertise dans l’optique de la révision de la LAMA.

  •  

    1978

    1978

    Disparition d’une institution légendaire

    Un an plus tôt que prévu, le service pédiatrique du sanatorium Albula doit fermer ses portes à la fin août. L’année suivante, le service pour adultes lui emboîte le pas. A partir de 1980, il est encore géré en tant qu’établissement de cure, mais pour une courte durée.

  •  

    1980

    La croissance nécessite de l’espace

    L’administration centrale de la Caisse-maladie et accidents chrétienne-sociale suisse est réellement à l’étroit dans ses locaux de la Zentralstrasse à Lucerne. Pour la première fois, la question d’un nouveau bâtiment est abordée. Dans cette optique, la future CSS achète en 1980 le terrain de la Rösslimatt à Lucerne.

  •  

    1982

    Les coûts de la santé explosent

    Economiser, mais comment? Les dépenses de santé augmentent de façon incommensurable. C’est pourquoi le Département fédéral de l’intérieur (DFI) convie les organisations faîtières du domaine de la santé à une conférence nationale pour réfléchir sur la manière de réaliser des économies.

  •  

    1984

    Un nouvel élan

    Le Concordat suisse des caisses-maladie lance une initiative populaire pour une assurance-maladie finan­cièrement supportable. La requête est rejetée dans les urnes en 1992.

  •  

    1987

    1987

    Record et nouvelle identité visuelle

    La CSS, tel est son nom depuis cette année, franchit pour la première fois le cap du million de personnes assurées. Elle s’installe dans un nouveau bâtiment administratif et choisit un cristal comme nouveau logo.

    Plus
  •  

    1988

    Un saut technologique visionnaire

    Avec «IS 88», la CSS met en service une nouvelle solution informatique. Celle-ci est révolutionnaire dans le sens où elle permet d’automatiser l’administration.

  •  

    1990

    De nouvelles voies

    La CSS devient membre de la Communauté d’intérêt pour les modèles alternatifs d’assurance (IGAK) avec ses deux cabinets HMO à Zurich et à Bâle.

  •  

    1991

    Nouvelle structure dirigeante

    La CSS se dote d’une nouvelle structure dirigeante avec un président central et un directeur, qui est à la tête de quatre nouveaux départements. Le directeur et les chefs de département constituent la direction générale.

    LA COMPENSATION DES RISQUES EST DÉCIDÉE
    Un arrêté fédéral urgent prévoit la création d’une compensation des risques entre les caisses (pour 1993) ainsi qu’une subvention fédérale de 100 millions de francs par an pour la réduction des primes, à condition que les cantons participent eux aussi.

  •  

    1992

    Un nouveau refus

    L’initiative populaire «Pour une assurance-maladie financièrement supportable» est rejetée massivement. La Confédération réagit par un arrêté urgent et gèle les tarifs dans les soins ambulatoires pour 1993 au niveau de mi-1992.

  •  

    1994

    1994

    Nouveau départ courageux

    A Lucerne, la dernière assemblée suisse des déléguées et délégués de la CSS décide un remaniement complet de la structure de l’entreprise.

    Plus
  •  

    1995

    1995

    Service clientèle redéfini

    Le service clientèle central (l’actuel Centre de Service-clientèle) devient opérationnel, tout comme la centrale d’appel d’urgence CSS. Les personnes assurées peuvent désormais demander de l’aide 24h/24.

  •  

    1996

    Un jalon pour la Suisse

    La loi sur l’assurance-maladie révisée (LAMal) entre en vigueur, et donc l’assurance obligatoire des soins (AOS). La LAMal doit aider à maîtriser les coûts de la santé. En réalité, c’est l’inverse qui se produit.

    REPRISE PAR LA CSS
    La CSS reprend les affaires d’assurance-maladie de la Bâloise Assurance avec un portefeuille de 40 000 personnes assurées.

  •  

    1997

    Couverture complémentaire innovante

    Les assurances complémentaires sont désormais soumises à la loi sur le contrat d’assurance (LCA). Dans ce contexte, la CSS lance de nouvelles assurances complémentaires: assurance Standard, assurance des frais de ménage et assurance pour médecine alternative.

  •  

    1998–2003

    1998

    INTERNET FAIT SON ENTRÉE 
    La CSS introduit l’e-mail pour l’ensemble de son personnel et la carte client pour les personnes assurées.

    1999

    UN SIÈCLE D’EXISTENCE 
    Une fête est organisée pour l’ensemble des 2000 collaboratrices et collaborateurs à la Messe Luzern à l’occasion des 100 ans de la CSS. 

    2003

    LE TABLEAU NOIR AU REBUT
    A la CSS, l’Intranet remplace le tableau noir.

    NOUVELLE INITIATIVE POPULAIRE
    L’initiative du PS «La santé doit rester abordable», qui prévoit de fixer les primes en fonction du revenu et de la fortune, est rejetée dans les urnes.

  •  

    2004

    Activité intense de la nouvelle société faîtière

    La CSS reprend Accorda, fonde l’assurance-maladie Arcosana SA et crée un partenariat avec la caisse-maladie valaisanne Auxilia. Elle fonde en outre vivit santé SA. En 2012, Auxilia est intégrée dans INTRAS, et vivit dans la CSS.

    LA CSS ASSOCIATION COMME UNIQUE ACTIONNAIRE
    La CSS est organisée en holding non cotée en bourse, régie par le droit des sociétés anonymes. La CSS Association est l’actionnaire unique.

  •  

    2005

    2005

    Un nouveau toit

    La CSS emménage dans son nouveau siège principal à la Tribschen­strasse 21 à Lucerne.

    Plus
  •  

    2006–2009

    2006

    ENTRÉE SUR LE MARCHÉ ALLEMAND
    Avec la création de la CSS Versicherung AG à Vaduz (FL), la CSS fait son entrée sur le marché allemand de l’assurance. En 2016, la HanseMerkur Holding AG, à Hambourg, rachète la CSS Vaduz.

    2007

    FORTE CROISSANCE 
    La CSS reprend INTRAS, dont le siège est à Genève. La communauté solidaire des personnes assurées passe ainsi de 1,005 à 1,336 million.

    REJET DE L’INITIATIVE POPULAIRE
    L’initiative populaire «Pour une caisse maladie unique et sociale» est rejetée. Elle demandait entre autres que les primes de l’assurance de base soient fixées en fonction de la capacité économique des personnes assurées.

    2008

    INNOVATIONS 
    Avec la gamme de produits «myFlex», la CSS lance un certain nombre de nouvelles assurances complémentaires.

    2009

    NOUVELLE ENTREPRISE
    En réponse aux caisses bon marché de certaines grandes assurances-maladie, la CSS crée Sanagate SA.

  •  

    2013

    2013

    Présence accrue en Suisse romande

    Le Centre CSS Romandie ouvre à Lausanne-Vennes.

    Plus
  •  

    2014

    2014

    Repenser le dialogue

    La CSS lance le portail clientèle électronique myCSS. Avec cette innovation, la CSS établit un nouveau standard pour la communication numérique avec la clientèle dans la branche.

    REJET DE LA CAISSE PUBLIQUE D’ASSURANCE-MALADIE
    Le peuple suisse dit non à l’initiative «Pour une caisse publique d’assurance-maladie». Avec 61,9%, le pourcentage de refus n’est toutefois plus aussi tranché que lors des anciennes votations sur la caisse unique.

  •  

    2015

    Façonner l’avenir

    Avec l’EPFZ et l’Université de Saint-Gall, la CSS crée le CSS Health Lab.

    Plus
  •  

    2016–2020

    2016

    NOUVELLE DIRECTION 
    Philomena Colatrella succède comme CEO à Georg Portmann, qui dirigeait l’entreprise depuis 2001. Elle devient ainsi la première femme à la tête d’une grande assurance-maladie en Suisse.

    2017

    NOUVELLE STRATÉGIE
    Grâce à sa nouvelle stratégie, la CSS se transforme de simple centrale de paiement en partenaire santé pour ses assurées et assurés. Cette stratégie repose sur la trilogie «être en bonne santé», «guérir» et «vivre avec une maladie». Elle propose les offres correspondantes comme des coaches de santé ou des outils d’assistance numériques.

    2018

    CONSEILLER NUMÉRIQUE 
    Avec «myGuide», la CSS lance un conseiller numérique qui permet aux clientes et clients de poser des questions de façon systématique sur les symptômes de leur maladie. En 2022, l’offre est intégrée dans l’application «Well» de la CSS.

    2020

    FOCUS SUR L’ACTIVITÉ PRINCIPALE
    La CSS vend ses Affaires d’entreprises à la Zurich Compagnie d’Assurances SA, se concentrant ainsi sur son activité principale.

    PREMIÈRE ÉTUDE SUR LA SANTÉ
    Dans la première étude sur la santé qu’elle réalise, la CSS montre comment la population suisse fait face à la santé et la maladie.

    LES START-UP SONT ENCOURAGÉES
    La CSS crée SwissHealth Ventures SA, qui investit dans des start-up innovantes dans le domaine de la santé.

  •  

    2022

    2022

    Le Groupe adapte sa structure

    Dans l’assurance de base, les sociétés INTRAS Assurance-maladie SA et Sanagate SA fusionnent avec Arcosana SA. Dans le domaine des assurances complémentaires, INTRAS Assurance SA fusionne avec la CSS Assurance SA.

    UN NOUVEAU LOGO
    La CSS présente son nouveau logo. Il symbolise le changement, la modernité et le mouvement et remplace le cristal, qui représentait le visuel de la CSS depuis 35 ans.

  •  

    2023

    Fin de la stratégie de caisses multiples

    La CSS met un terme à sa stratégie de caisses multiples et fait fusionner Arcosana SA, société active dans le domaine de l’assurance de base, avec la CSS Assurance-maladie SA.

  •  

    2024

    «Ensemble. Pour vous.»

    En tant que leader du marché et acteur de poids du système de santé suisse, la CSS fête son anniversaire. Depuis 125 ans, elle s’engage afin de rendre la santé accessible et abordable pour toutes et tous grâce à une approche innovante et basée sur le partenariat.

    L’idée de solidarité déjà présente lors de la création fait partie de l’ADN de la CSS. Ensemble. Pour ses clientes et clients. L’histoire de la CSS se poursuit.