Diversité + générations

Les trois collègues Christophe Pescio, Andrijana Mirkovic et Karin Müller ont discuté du thème «diversité + générations». Pour eux, une chose est sûre: la façon de penser et d’agir dépend davantage de la personnalité que de la génération.

Les personnes qui sont nées durant la même période ont développé une compréhension similaire des valeurs en grandissant. Du moins en théorie. Est-ce vraiment le cas? Karin Müller, Andrijana Mirkovic et Christophe Pescio ont échangé sur leur propre génération et ce qui leur tient à cœur. Les trois montrent comment ils tirent profit de la mixité des générations et de la diversité au sein du personnel de la CSS. Une diversité qui existe non seulement entre les générations, mais aussi et surtout au sein même des générations. Le bilan est unanime.

Comment fonctionne ta génération?

Karin Müller: Ma génération a probablement grandi différemment de la vôtre. Les valeurs qui nous ont été inculquées sont par exemple «le travail est très important». Autrement dit, «vivre pour travailler» et tout faire pour accomplir un bon travail. C’est pourquoi j’ai investi beaucoup de temps dans une bonne formation et, plus tard, dans mon travail.

Karin Müller, Lucerne, cheffe d’équipe Architecture d’entreprise, génération des baby-boomers

«Ma devise est d’être ouverte et de ne pas craindre les nouveaux sujets.»

Karin Müller, Lucerne
Cheffe d’équipe Architecture d’entreprise
Génération des baby-boomers

Christophe Pescio: Parmi les personnes nées entre 1980 et 1994, soit la génération Y, il y a des gens très ambitieux qui veulent par exemple faire carrière dans une grande entreprise. Il y a cependant aussi beaucoup de personnes qui préfèrent se consacrer à des projets librement choisis, comme les indépendants. Ces personnes recherchent dans leur activité avant tout un sens plus profond et une vision à laquelle elles s’identifient. La question environnementale est également importante.

Karin Müller: Un changement s’est opéré ces dernières années. Une fois certains objectifs professionnels atteints, la carrière n’est plus aussi importante. Les besoins personnels ont leur place. J’aime cette approche. La CSS est à l’écoute de ses collaboratrices et collaborateurs et crée de l’espace pour le développement personnel; c’est du moins ainsi que je le perçois. Avant, on n’aurait jamais imaginé faire un congé sabbatique, un engagement social et autres.

Christophe Pescio: J’observe chez beaucoup de gens du même âge la recherche d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Karin Müller: Cet équilibre est important pour les jeunes d’aujourd’hui. Avoir beaucoup de temps, que ce soit pour ses amis, les réseaux sociaux ou les loisirs.

Andrijana Mirkovic: Les réseaux sociaux jouent sans aucun doute un rôle très important. La génération Z, soit les personnes nées après 1994, veut toujours être à jour et facilement joignable.

Christophe Pescio: La façon dont nous pensons et agissons dépend davantage de notre personnalité, de nos objectifs individuels et de notre situation de vie que de la génération à laquelle nous appartenons. Ma génération foisonne de différents types de personnalités et de philosophies de vie.

«J’observe chez beaucoup de gens du même âge la recherche d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.»

Christophe Pescio, Pully
Co-coordinateur RH
Génération Y

Christophe Pescio, Pully, Co-coordinateur RH, génération Y

Comment tirez-vous profit de la mixité des générations et de la diversité des collaboratrices et collaborateurs de la CSS?

Karin Müller: Chaque génération a des compétences et des forces différentes. Les jeunes générations sont douées de cette affinité numérique et abordent ouvertement la nouveauté. Elles sont sûres d’elles-mêmes et regorgent d’idées. Je trouve cela très enrichissant.

Andrijana Mirkovic: Nous, les jeunes, sommes plus ouverts et plus directs. Nous comprenons les nouvelles technologies, pouvons les utiliser rapidement et les expliquer aux générations plus âgées. Mais ces dernières doivent bien sûr l’accepter.

Christophe Pescio: Absolument. J’ai eu un collègue plus âgé comme mentor à la CSS pendant quelques années. J’ai souvent échangé et discuté de mes idées avec lui.
 

Andrijana Mirkovic, Lucerne, agente relation client, génération Z

«Personnellement, je suis quelqu’un qui questionne et qui veut comprendre les choses. Je m’intéresse au contexte, au pourquoi.»

Andrijana Mirkovic, Lucerne
Agente relation client
Génération Z

Christophe Pescio: La génération Y travaille sans problème avec des collègues plus âgés ainsi qu’avec les plus jeunes, car nous nous situons quelque part entre les deux. Ma génération est très engagée et a un grand potentiel. Nous sommes dans la trentaine, avons de l’expérience professionnelle ainsi que beaucoup d’énergie et de motivation.

Karin Müller: A mon avis, il n’y a pas de conflits générationnels typiques au sein de la CSS, comme le refus d’accepter des supérieurs plus jeunes.

Christophe Pescio: Ce ne sont pas seulement l’appartenance à une génération et l’âge qui façonnent notre vision des choses et nos actions, mais ce sont aussi le sexe, la nationalité, la religion, la culture et bien d’autres choses encore. C’est ce qui fait la diversité au sein du personnel de la CSS. Nous en bénéficions tous.