Leslie Eichenberger
Lorsqu’elle est dans sa ferme, Leslie Eichenberger trouve un équilibre avec sa vie professionnelle et même quelques similitudes avec son métier.
L’humain et les chiffres
Au sein de la CSS, je m’occupe des questions liées à la caisse de pension pour que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs ainsi que des personnes retraitées puissent maintenir leur niveau de vie une fois arrivés à la retraite. La beauté de mon métier tient au fait qu’il me permet d’allier relations personnelles et maîtrise des chiffres. Cela fait 20 ans que je travaille à la CSS. Au cours de cette période, j’ai pu assister à des changements passionnants. Mon employeur fait preuve d’un bel esprit d’innovation et a le courage de tenter en permanence de nouvelles choses. C’est la condition indispensable pour aboutir à des solutions innovantes.
Ma petite ferme
Chez moi, dans ma ferme, auprès de mon cheval et de mes trois poneys, je trouve l’équilibre physique dont j’ai besoin dans mon travail. Cet endroit, mais aussi et surtout mes animaux, représentent pour moi bien plus qu’un simple loisir, ils m’apportent tout le plaisir d’une vie commune paisible. Je pratique diverses activités avec eux. Parfois nous travaillons de façon ludique, parfois nous faisons des sorties dans la nature. Equilibre et légèreté sont deux qualités importantes à cheval, comme dans la vie d’ailleurs.
«Chez les chevaux, le troupeau fait la force. C’est pareil pour nous: nous ne sommes imbattables qu’en équipe.»
Parallèles avec le travail
Je vois des similitudes entre le fonctionnement de mon équipe de travail à la CSS et mes animaux. Chaque individu, qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal, a son propre caractère. Pourtant, il est capable de former un groupe cohérent, dans lequel chacun a un rôle précis à jouer. A propos d’autorité naturelle et de leadership: ce n’est pas tant le nombre de dirigeants qui compte que leur force intérieure et leur leadership naturel. Les chevaux nous ressemblent, bien plus que nous ne le pensons.
Un lien émotionnel
Sur le plan émotionnel, ce qui me lie à la CSS, c’est l’envie d’œuvrer pour la santé. En effet, la CSS se mobilise pour que les gens restent en bonne santé, guérissent ou puissent mieux vivre avec une maladie. C’est quelque chose d’important pour moi aussi, avec mes animaux. Je veux qu’ils puissent mener une vie saine et agréable à mes côtés.