Une aide sur le terrain grâce à l’engagement social

Les collaboratrices et collaborateurs de la CSS ont la possibilité de s’engager socialement pendant un certain temps. Pendant la crise du coronavirus, les conditions-cadres de ce dispositif ont été élargies sans autres formalités. Ce type d’engagement permet d’expérimenter concrètement une valeur centrale de la CSS: la solidarité.

Engagement de nos collaboratrices et collaborateurs

Tous les trois ans, nous permettons à nos collaboratrices et collaborateurs d’effectuer un engagement social de trois jours. Chaque équipe peut en outre participer une fois par année à une mission sociale d’une journée. Depuis le lancement de ce dispositif, quelque 200 collaboratrices et collaborateurs de la CSS ont passé près de 400 jours sur le terrain pour apporter leur aide. A travers ces missions, nous apportons une aide directement sur le terrain et offrons à nos collaboratrices et collaborateurs la possibilité de changer de perspective et de retourner au travail nourris d’idées et de réflexions nouvelles.

«Une réflexion passionnante sur les valeurs, notamment les miennes, et une action inspirante pour le quotidien. Enfin, le passionné de VTT que je suis a pu, par son engagement social, rendre quelque chose à la nature.»

Michael Rieger
Chef Stratégie & Corporate Services

A l’aide de fourches et de râteaux

L’équipe de direction de la division Clients & Marché a apporté son aide à la famille d’agriculteurs Waldvogel dans la localité d’Arth, dans le canton de Zoug. Equipées de fourches et de râteaux, ces six personnes se sont rendues sur un terrain escarpé où elles ont déblayé un tas de bois, libérant ainsi le pâturage pour les animaux. Elles ont consacré l’après-midi à tailler des buissons d’épineux et ont évacué les déchets en contrebas dans la forêt. L’agricultrice Jolanda Waldvogel s’est dite impressionnée: «Vous nous prouvez que les personnes qui travaillent dans des bureaux peuvent aussi se retrousser les manches. Sans aide, Ruedi et moi aurions eu besoin de plusieurs jours pour achever ce travail.»

Coup de main en forêt

Michael Rieger, chef de la division Stratégie & Corporate Services du Groupe, a participé au projet Forêt de montagne, dans l’Entlebuch. Dès 7h30 sonnantes et pendant six journées à la fin de l’été, les bénévoles se sont retrouvés dans une forêt de montagne, ravagée par une tempête. Avant que les machines ne puissent commencer le travail forestier, il fallait évacuer le bois mort et aménager des sentiers. Le groupe de bénévoles était très hétéroclite dans sa composition: «Je me suis volontairement lancé dans cette aventure et j’ai rencontré des personnes que je n’aurais pas forcément croisées autrement» a confié Michael Rieger après la mission.

Transpirer sur des pentes raides

Le temps d’une journée de fin d’été, notre équipe Corporate Publishing s’est immergée dans la nature, loin du bureau et du quotidien. Elle a apporté son aide à la famille Küchler, des agriculteurs de montagne, dans la commune de Luthern (LU). Il a fallu déblayer un escarpement de ses buissons et arbustes par des températures épuisantes. L’agriculteur, Erwin Küchler, s’est réjoui devant tant d’efforts déployés.